Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier de la Granillière
19 avril 2013

La tête en lune!!!!!

Qu'est ce encore que ces salibernes????? eh, bien... Cela est le nom de notre nouvelle maison, validé sur décision familiale!!!!

Pouquoi???? Oh! c'est une vieille histoire, un mot d'enfant, une petite expression inventée par miss Cha toute petite, quand son grand frère était trop rêveur....Depuis, cela est resté dans notre famille, avoir la "tête en lune", c'est être un peu décalé,  doux rêveur, plutôt gentil, pas toujours réaliste et enfin de compte, cela nous résume pas mal!!!! 

Nous avons déjà préparé avec "gentil mari" le projet de la girouette que nous allons faire réaliser sur l'île. Pour moi, pas de maison sans nom ni girouette qui dévoilent  tous deux  un p'tit quelque chose de leurs habitants (c'était d'ailleurs, le sens initial des girouettes qui révélaient le plus souvent le métier du maître de maison)!!! Pourquoi cette nécessité pour moi????? Alors là, mystère!

Le-dit projet....

IMG_0001

Bon, juste pour vous donner une petite idée...un petit garçon qui rêve dans une lune, une étoile pour indiquer la direction du vent..

.

Sinon la maison, notre "Tête en Lune" avance ou du moins on veut le croire...je vous propose un petit tour général ..

Tout d'abord, exit les cheminées du bureau...

DSCN4329

du salon 

DSCN4328

et  celle du salon sera avantageusement remplacée par.... 

IMG_0002

une cheminée du 18 ième en pierres, pas trop grande car le mur n'est pas large. Venant d'une maison de Saint Martin, elle ne quitte pas l'île et cette idée me plaît. Elle sera montée comme sur la photo avec des briquettes sur champ, mais grosse, grosse prise de tête pour les murs qui l'entourent!!! Pierres (hum!hum avec ce genre de cheminée, pas sûre), murs blancs....ou boiseries (cher!!!)..Après mûre réflexion et recomptage de nos sous, ce sera un mur gris (bien soutenu le gris) pour la mettre en valeur!!!pouah!!! on aurait presque mal à la t^te avec "gentil mari"

IMG_0003

Ci-dessus, le style de portes que l'on chine en les laissant telles quelles dans leur jus.L'entreprise n'est pas facile, facile, car nous ne sommes pas les seuls à rechercher ce genre de portes!!! On cavale partout à Ré mais aussi sur le continent.  Je crois que nous approchons néanmoins de la fin!!!!

 

Ce que nous voulons absolument conserver dans la maison...

DSCN4342

Les très beaux murs en pierre que l'on fait tous piqueter et qui donneront tout son charme à cette petite cour, une fois arborée!!! Enfin, je l'espère! Cela nous rappelle à "Gentil mari "et moi notre 1ère maison dans laquelle, nous avons été très heureux,  j'ai nommé Neuville/ Oise!!!

DSCN4354

Le sol en pierres debout impéccable avant l'ouverture du chantier, je tremble (et j'ai raison) que les travaux ne le malmènent trop...Là, c'est carrément mieux que le sol de la cour de Neuville qui était en béton!!!! 

Des petits détails mais sur lesquels, je suis intraitable même si je fais se tordre de rire les ouvriers!!!!

DSCN4348

Les petites oies!!!!! Le menuisier n'a pas intêret à oublier de les remettre sur le nouveau portail qui sera refait à l'identique et peint en gris fonçé

DSCN4349

Le heurtoir et autres ferrailleries!!!!

DSCN4347

La porte d'entrée que je trouve mimi avec son impost et ses larges planches, elle sera repeinte, je vous le donne en mille...gris anthracite (Bravo)! Bon, il paraît que l'on va se cailler (malgré notre chauffage au sol)!!! On essaye et si ce n'est pas tenable, on la fera refaire à l'identique mais bien étanche. je prévois tout de même au cas où...un rideau en velours pour les soirées d'hiver!

Il y a plein d'autres choses que l'on conserve bien sûr..Le joli plancher de l'étage à larges lames, quelques portes anciennes moulurées et qui une fois décapées seront parfaites etc, etc..

 

Ce qui avance nettement....

DSCN4362

Les toits qui sont refaits en tuiles de 3 couleurs, bon ça va, rien d'extraordinaire mais ça va....C'est plutôt joli

DSCN4364

Photos prises du futur atelier/chambre de couples!!!!

DSCN4371

La future chambre des petites où même le veelux est posé!!

La cour totalement découverte (voir photo ci-dessous) maintenant, ouf!!!! on respire

 

Ce qui n'avance pas....

aDSCN4370

La cour est donc découverte, le soleil arrive dedans mais l'atelier reste en plan et cela risque de durer ainsi un petit moment, les ouvriers axant leurs efforts sur la maison principale!!!! Pauvre de moi!!!!Pas sortie de l'auberge alors que j'ai plusieurs expos prévues cet automne +FR2 + un reportage probable sur Maisons Actuelles!!!! scrogneugneu (j'saispas si ça s'écrit comme ça!!)

DSCN4365

L'atelier toujours, et là je suis contente car j'ai réussi!!! Je conserve le mur du fond tel quel!!! Le maçon estimait que toute la cour en pierres suffisait nettement (il n'a peut-être pas tort, d'ailleurs) et que cela serait moins confortable, j'essaye tout de même. Probablement un peu têtue la grand-mère...Pourtant dans l'ensemble, j'ai pour habitude d'écouter les pros, chacun son métier,  mais là, a très certainement encore germé dans ma petite tête, quelque chose de Neuville.

 

Les bonnes surprises!! oui, oui, y'en a....

DSCN4379

La grande pièce qui sera bien lumineuse ce qui nous changera de nos maisons précédentes et qui devient maintenant important pour nous (avec l'âge, c'est bizarre ce que l'on peut évoluer)!! Les chambres aussi, très claires...me semble t'-il

DSCN4382

La lumière traversante, j'adore!

DSCN4363

La jolie pente des toits dont la noue (au dessus de la future salle d'eau) créée de toutes pièces

 

Et...et ma grande bataille gagnée!!!!  qui, en fin de compte nous plaît beaucoup à tous les deux...

Catherine. si tu me lis, j'ai réussi!!!! L'escalier reste apparent, ouf!!! et j'ai obtenu un oeil de boeuf, re-ouf!!!!

DSCN4377

Cela va agrandir la pièce!!! Merci au menuisier qui m'a bien aidée sur ce coup là et à notre super maçon (hyper réactif) qui après avoir un peu grogné car on l'annonçait tard, m'a fait mon oeil (de boeuf) en 3 jours

DSCN4368

Trop contente,,, pour parler comme les ados!!!!

DSCN4361

J'imagine déjà un joli "Ronsard" sur la façade, je le sens.... pas vous???? quelle couleur??? Blanc??? j'ai envie d'une cour blanche (c'est mon côté jeune-fille en fleurs à 59 ans!!!!)... ou jaune (le rosier, hein!) "Gentil Mari" adore les rosiers jaunes...Et si c'était rose pâle...(so romantic)

 

Pour continuer dans la rubrique de ce qui nous plaît...

Le côté tout à fait campagne, authentique de Sainte Marie encore préservé...jusqu'à quand ( non,non, "Fif., j'ai pas envie de bistrot près de l'église!!!)???? Pour l'instant c'est la campagne à la mer, et pour moi, il s'en dégage un charme fou. J'aime la campagne, ses odeurs, le calme, mon amour de Neuville et Grany en ont largement témoigné!!!!

Et dans ce charmant village, déjà très touristique certes mais encore serein (il paraît que même en Aout, c'est encore fréquentable), j'adore déjà me promener et retrouver cette plénitude, cette impression de bout du monde à 5 mn de La Flotte et 20 mn de La Rochelle!!!!

Par contre notre maison a des défauts bien sûr dont nous sommes tout à fait conscients, il nous manquera probablement à terme un vrai jardin bien que j'ai maintenant une sainte horreur de jardiner. Cela me colle des allergies terribles et je les ai en horreur (je parle des jardins mais les allergies aussi, d'ailleurs) quant ils sont  mal entretenus surtout... s'ils m'appartiennent!! C'est une chose dont bien sûr, je me contrefoutais royalement plus jeune. Eh, oui, les vieux ont vite la trouille de ne plus maîtriser, je me souviens de mon cher Papa qui au fil des ans coupait et taillait à tour de bras tant et si bien qu'à sa mort, son jardin n'avait plus et c'est déjà pas mal j'en conviens, que sa magnifique vue  sur la mer pour parure! Je pense que "Gentil Mari" et moi allons compenser, disons,ce manque végétal par une cour très arborée, et que  pour nous deux, cela suffira largement mais, pour des petits enfants, pas sûr??

Second défaut, alors que la petite rue devant notre maison est charmante, le quéreux (petite placette) sur lequel nous donnons par le portail est très moche, bien qu'occupé en large partie par des chambres d'hôtes!!! Alors que la plupart de ces derniers sont délicieux, adorablement soignés sur l'île. Nous... c'est plutôt du style un peu trop pour le coup "authentique"  si vous voyez ce que je veux dire (j'préfère quand ils sont euh...un peu revisités"....)

Commençons par quelques clichés de la rue 

DSCN4385

toutes ces voitures et camions, c'est notre faute

DSCN4386

DSCN4187

DSCN4156

C'est mimi, non???? passons maintenant à l'objet du délit!!!!

DSCN4384

Le bordel, là , c'est encore, grâce à nous (entre nous ,les voisins sont plutôt sympas) mais je suis certaine que vous voyez tout de même ce que je veux dire!!!

Pas d'espoir que cela s'améliore vite, je parle du cachet bien "agricole"....Donc il ne me reste plus qu'à hyper compenser sur l'extérieur de ma propre maison, plantes grimpantes à profusion, joli portail etc...

Troisième inquiétude et dernière jusqu'à maintenant, la petitesse probable des pièces qui va nous conduire à nous défaire de beaucoup de nos meubles malgré une surface totale atteignant tout de même 190 m2, et là encore, nous avons probablement pris de mauvaises habitudes dans notre chère Granillière...

Habitudes que nous n'avons guère perdues puisque nous continuons à chiner en tout bonne foi (portes, placards etc....). Aucun vide grenier ou brocante ne nous échappe sur l'île et il y a de quoi faire!!!! "Gentil Mari" continue à acheter des tables!!!! (nous disposons d'un stock certain) et moi, des jouets anciens style "vintage" (mon alibi= mes petites filles adorées qui préfèreront peut-être du plastique que j'abhorre) et des dentelles!!!!! Cherchez l'erreur!!!! 

Voilà un long (trop long??) topo sur cette grande aventure (pour nous) que nous sommes en train de vivre main dans la main tous les deux.

Nous sommes ravis, c'est rigolo comme tout et le côté remaniement total, avec tout à créer qui implique  une recherche effrénée de matériaux, des grosses prises de tête et l'assurance qu'à l'arrivée malgré certaines erreurs probables, le résultat devrait nous plaire manquait à notre longue, longue expérience des déménagements et aménagements....

Sera t-elle (je parle de l'exxxxpérience) la dernière sur l'île où nous vieillirons probablement???? Sais pas!!!!

Ce n'est pas facile de se dire, voilà notre dernier achat, l'ultime folie etc...cela fait se sentir très, très vieux tout à coup!

 

 

Et pour terminer ce post en photo, le trumeau chiné à La Rochelle pour Versailles

IMG_0004

 

Je change la glace ou pas????? je le patine ou pas????

Très bonne journée!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis impatiente de découvrir l'île et la Tête en Lune!
Atelier de la Granillière
  • "L'imagination en liberté" : couture, vêtements adultes, bébés, enfants, décoration, tricots, broderie mais aussi expositions de peinture, photos, textiles, vidéos, cinémas et autres spectacles et....lectures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atelier de la Granillière
Newsletter
Publicité