Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier de la Granillière
2 juillet 2012

Gerhard Richter à Beaubourg

"Panorama", une magnifique expo à ne pas louper pour ceux qui seront à Paris entre maintenant et le 24 septembre!!

"Ce peintre classique dans sa pratique du métier, explore de nouveaux rapports entre peinture et photographie au début des années 1960, met en place un nouveau type d'abstraction à partir des années 1970 et réinterprète de manière érudite et inédite les genres de l'histoire de l'art (portrait, peinture d'histoire, paysage) dans les années 1980".

"A chaque décennie, Richter étonne non seulement par sa faculté à se réinventer, mais encore par sa capacité à transformer, à chacun des tournants que prend son travail, l'histoire de la peinture". Son oeuvre est d'une étonnante, incroyable diversité. Ca bouillonne dur....

Une expo géniale, qui célèbre les 80 ans de cet artiste allemand reconnu comme l'une des figures majeures de l'art contemporain.. et la scénographie imaginée par Beaubourg est superbe..

Ah!!!, ces "photos peintures" peintes à partir des propres photos du peintre ou d'images choisies dans la presse, fidèles aux images avec leur effet final de flou qui crée une distanciation!!! le portrait d'Emma (nu sur un escalier, clin d'oeil à Duchamp) a l'harmonie d'un nu classique avec" la délicatesse du flou et le chatoiement des couleurs qui donnent à la toile un côté sentimental, sensuel et intimiste".

Ah!!!!,ces toiles monumentales des années 80 où les nuances éclatent, les couleurs vives s'affrontent et où le geste rapide en aplat, d'une grande puissance avec éclaboussures etc.. s'oppose à un travail très minutieux à l'aérographe et au pinceau...Je n'en pouvais + de bonheur, de grande frustation aussi car cette opposition c'est ce que je cherche à faire depuis des années sans jamais être totalement satisfaite (ça s'appelle le manque de génie tout simplement)!!!!! "Richter", considère ces tableaux là, comme des modèles "d'un monde de diversité en transformation constante"

Ah!!!, la galerie de portraits!!! Notamment ceux de sa femmme Sabine et ses enfants, sublimes...et dont il se dégage un naturel, une intimité, une simplicité et un sentiment d' amour prenants (celui du peintre pour son modèle et celui de la mère pour son enfant qu'elle nourrit). C'est juste parfait!!!

Ah!!!!!, la série intitulée "18 octobre 1977"qui évoque l'arrestation, la mort et les funérailles de la RAF (fraction Armée rouge)! 15 peintures tirées de photos de presse, superbes.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de courir à Beaubourg, c'est très, très beau!!!!

Et pour terminer une citation de Richter lui-même

"Je n'obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance. Je n'ai ni programme, ni style, ni prétention. J'aime l'incertitude, l'infini et l'insécurité permanente"

Dernier petit conseil, offrez vous le catalogue! 

A l'intention de mes anciennes élèves, rappelez vous on avait travaillé sur Richter mais sur ses photos et leur cadrages géniaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier de la Granillière
  • "L'imagination en liberté" : couture, vêtements adultes, bébés, enfants, décoration, tricots, broderie mais aussi expositions de peinture, photos, textiles, vidéos, cinémas et autres spectacles et....lectures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atelier de la Granillière
Newsletter
Publicité