Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier de la Granillière
30 octobre 2008

Tous et toutes au ciné..Un portrait très dense d'une artiste sombrée dans l'oubli.

Un très joli film à voir: ''Séraphine'' de M. Provost avec une merveilleuse actrice , Yolande Moreau qui habite totalement ce peintre du début du xxième siècle (1880- 1942 ou qq chose comme ça), grande mystique qui dialogue avec les anges quand elle peint (son pinceau est guidé par la vierge Marie) et parle dehors aux arbres, fleurs etc...
Cette femme de ménage  Séraphine Louis, vivant dans un dénuement total entendit une voix à l'âge de 42 ans lui commandant de peindre, ce qu'elle fit avec une technique bien à elle, mélange de laque ripolin , cire de bougies chapardée à l'église, terre de cimetière, son propre sang etc..Le tout sur des petites planches.
Connue plus tard sous le nom de Séraphine de Senlis, découverte par un collectionneur allemand Wilhem Ulde, ami de Braque et de Picasso, chez qui elle faisait le ménage, cette femme indépendante et marginale qui ira jusqu'au bout de son art, autodidacte et qu'on classe maintenant parmi les "primitifs", va sous l'impulsion de son mécène connaitre une gloire éphémère, à peine 5 ans qui  la conduira finalement à sombrer dans la schizophrénie et à mourir de faim en asile psychiatrique en 1942.  Son corps réclamé par personne, sera mis en fosse commune.

"Je n'aime pas parler de folie à propos de Séraphine. Je l'appréhende plutôt comme une personne fragile et en grande souffrance intérieure, qui a trouvé un exutoire dans l'art. Elle oublie la dure réalité de sa vie en faisant de la peinture. Séraphine est très actuelle: c'est une femme indépendante, qui va jusqu'au bout de sa passion envers et contre tous, et s'exprime avec une totale liberté. Je suis très fière, grâce au film, de rendre hommage à son talent injustement tombé dans l'oubli."
Yolande Moreau

medium_SERAPHINE_DE_SENLIS_l_arbre_de_Paradis
   
"L'arbre de vie"

Après, on peut aller utilement au Musée Maillol où sont exposées quelques toiles de cette artiste jusqu'au 5 janvier 2009....
Il me semble qu'il y a une force, une volonté et un mystère assez étonnants dans les oeuvres de ce peintre... C'est dérangeant en tout cas, on est un peu mal à l'aise et ça c'est plutôt bien, non ?
Cette femme" inculte" se foutait des remarques des autres, ne se souciait pas de représenter une pomme de façon à ce qu'elle ressemble à une pomme, non elle peignait quelque chose de l'ordre d'une pomme, en fin de compte cette femme du fond de sa solitude avait tout compris à la peinture et ça , je trouve que c'est vraiment jubilatoire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier de la Granillière
  • "L'imagination en liberté" : couture, vêtements adultes, bébés, enfants, décoration, tricots, broderie mais aussi expositions de peinture, photos, textiles, vidéos, cinémas et autres spectacles et....lectures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atelier de la Granillière
Newsletter
Publicité